Création d’un centre de loisirs / salle associative dans une école
L’opération consiste en la transformation d’un ancien logement de fonction attenant à l’école maternelle de Jacob-Bellecombette, en centre de loisirs multi-activités et inter-générationnel.
La structure porteuse de la toiture à permis de reconfigurer entièrement le volume existant. Afin de créer un espace le plus généreux possible, l’ensemble des fonctions servantes ont été regroupées dans un «noyau» regroupant le hall d’entrée, les vestiaires, les sanitaires et la cuisine.
Les usages variés de l’équipement ( périscolaire, garderie, local aînés ruraux, etc…) ont orienté le choix d’un espace flexible, pouvant être rapidement configuré selon les nécessités : un grand espace unique et continu, ou plusieurs sous-espaces avec la mise en place d’une cloison amovible, et la possibilité de scander en plusieurs zones avec le mobilier mobile.
Cette opération à également permis de remplacer l’ensemble des menuiseries extérieures, occultations, de renforcer les doublages et de mettre en place une ventilation performante, afin d’améliorer significativement les performances énergétiques du local.
Le parvis a également été reconfiguré, avec la mise en place d’une rampe paysagère douce assurant l’accès aux PMR.