Cuisine Centrale Seynod

Volume Tronqué

Seynod|74

Cuisine Centrale + Restaurant & Salles multi-activités

Le terrain actuel, ou “la clairière”
Le tènement disponible pour implanter la Cuisine Centrale et son restaurant est actuellement occupé par une petite prairie. Les qualités paysagères naturelles du terrain ont orienté l’implantation du projet, afin d’en conserver au maximum le caractère bucolique.

“Process”
Le bâtiment a été organisé de manière à optimiser au maximum les espaces, afin de réduire les déplacements et de faciliter le travail des agents.
Le process général, depuis la réception des denrées brutes jusqu’ à l’expédition des produits transformés et allotis, fonctionne comme une boucle linéaire. Ainsi les circulations sont réduites, les distances à parcourir minimisées.
Le personnel accède directement au coeur de la zone de process, dans le sas situé entre la zone de production et la zone d’expédition.

programme
De forme simple {un parallépipède tronqué dans un angle}, le bâtiment est organisé sur 3 niveaux dont 1 semi-enterré.
Le niveau semi-enterré contient le parking abrité, depuis lequel on accède directement à la zone du personnel {vestiaires / sanitaites / espace de détente}.
Un escalier exterieur confortable relie le sous-sol au parvis du restaurant. Au niveau supérieur, un plateau de plain pied s’enroule autour d’un patio central. L’ensemble des activités liées à la cuisine centrale sont situées à ce niveau.
Un parvis haut abrité sert de hall d’accueil protégé pour le restaurant et les salles de réunion. Ce parvis est également accessible directement depuis la partie haute du terrain via une passerelle.
Le restaurant est positionné au Sud du bâtiment, afin de bénéficier du maximum d’ensoleillement, et de la vue sur la “clairière”.

Matière / morphologie
Le bâtiment s’intègre en douceur dans son contexte, assurant un rapport “courtois” avec son entourage et notamment avec les villa individuelles au Nord, grâce à son implantation en retrait et sa façade sans vis-à-vis.
Un patio central apporte la lumière naturelle en profondeur du volume, et permet également de mettre en scène les activités depuis ce point central. Une toiture végétalisée vient coiffer l’ensemble, permettant de retrouver partiellement la fonction de rétention de cette partie du site.

Maitrise d’ouvrage : AAPEI L’Epanou
Surface : 800 m²
Budget :1 760 000 euros HT
Calendrier : 2015
Avec Unanime Alpes

Notre approche de l'architecture vous intéresse ?