Aménagement d’une grange en locaux transformables
Un ancien corps de ferme à vocation agricole et logement a été acquise et la partie logement totalement réhabilitée. Ce corps de ferme, partagé par 2 propriétaires, est donc actuellement composé d’un logement refait à neuf qui s’étire sur 3 niveaux, et d’un volume faisant tampon entre ce logement et le logement voisin.
Les propriétaires souhaitaient exploiter la partie basse de ce volume pour en faire un espace pouvant accueillir selon les besoins
1 atelier, une séquence d’entrée au logement, un possible garage, et une buanderie.
Le manque de place existant au RDC pour pouvoir accueil ces différentes fonctions et la volonté de conserver sans les dénaturer les ouvertures existantes à conduit à la conception d’une «boîte multifonctions» insérée dans le volume. Cet élément, préfabriqué en bois, structure l’espace et permet de matérialiser le hall d’entrée, de rassembler l’ensemble des fonctions techniques et rangements afin de dégager le maximum d’espace pour l’atelier/garage.
A l’étage, il s’agissait d’organiser un espace pouvant à tout moment être utilisé comme suite parentale en lien avec le logement, comme bureaux indépendants, et enfin comme studio également indépendant.
Pour répondre à ces besoins, un «bloc humide» est positionné et dimensionné pour servir de salle-de-bains, de kitchenette ou des
2 à la fois.