réhabilitation d'une grange en 12 logements + création de 6 maisons

Avenue des Fleurs | La Motte-Servolex_73
Le projet de l’avenue des Fleurs consiste en l’aménagement d’une parcelle située en milieu péri-urbain, dans un site privilégié particulièrement préservé. L’objectif est de densifier la parcelle tout en s’assurant de l’intégration de l’opération avec son hameau. Les contraintes du site, à savoir un terrain en pente et la présence d’une grande grange à conserver, combinées aux qualités naturelles ( vues dégagées vers le grand paysage, omniprésence de la nature, cadre bucolique) ont influencé le parti pris architectural et urbain: notre choix s’est porté sur la densification au maximum du volume existant, tout en conservant l’intégralité des proportions de la grange, afin de libérer le maximum d’espace pour les espaces verts, les stationnements et les logements neufs. La parcelle s’organise ainsi en 2 bandes parallèles en quinconce, avec des logements allant du T2 au T4 bénéficiant systématiquement d’une double voire triple orientation, et des qualités de vie de la maison individuelle avec des séjours traversants donnant sur un jardin au sud et un jardin au nord. La gestion des voitures a été résolue par la mise en place d’un bouclage en sens unique, minimisant ainsi l’impact de la voirie tout en permettant à chacun de stationner à proximité directe de son logement, une autre qualité issue du logement individuel.

Maitrise d’ouvrage : Promotion privée Mission : Complète

Notre approche de l'architecture vous intéresse ?