conception/réalisation de la scénographie pour l’événement «court(s) circuit » sur le thème de la performance et des arts numériques

La Butte du Chef-Lieu

Saint Cassin | 73

20 logements dont 6 sociaux,
logement individuel groupé + semi-collectif
habitat senior adapté

Ce projet de 20 logements intermédiaires s’inscrit dans une logique d’extension du chef-lieu existant de la Butte de Saint-Cassin dans un site rural en pente forte, à la dimension paysagère extrêmement présente.
Le projet s’articule autour d’une rue habitée en pied de butte, lieu du vivre ensemble, qui organise d’un côté de la voirie de grandes maisonnées jouant avec la pente tournées vers le grand paysage, et de l’autre l’ensemble des annexes des logements sous
la forme de petits cabanons de jardins qui s’alternent avec les stationnements aériens et les espaces à jardiner familiaux.
Les grandes maisonnées échelonnées le long de la Butte voient la volumétrie de leur toiture suivre la déclivité du terrain pour l’épouser au plus près, et s’apparenter à des émergences bâties habitées. Les longs corps des masses bâties s’alternent avec
des langues paysagères qui sont des des respirations végétales entre les franges bâties.Les gros volumes de toitures  réinterprètent les grosses maisonnées savoyardes dont la toiture est habitée, afin de proposer de généreuses terrasses protégées qui prolongent l’espace intérieur des logements vers le grand paysage.
Par leur forme adaptée à la pente, leur teinte, leur impact visuel est minimisé pour effacer dans le paysage lointain, et les mouvements de terrains sont minimisés au maximum.
2 typologies principales d’habitat se déclinent :
– 2 types de petits collectifs «les grandes maisonnées» (logement social/ accession/habitat senior) aux socles habités ou dédiés au stationnement.
– 2 types de pavillons individuels «les longères» (logement individuel en accession) de plein pied ou en duplex, qui s’articulent autour un patio et offrent des terrasses. Leurs annexes type cabanes de jardin, local vélo, box voiture, sont rejetés de l’autre côté de la rue, et s’intercalent avec les jardins potagers collectifs.

Maitrise d’ouvrage : Groupe Maulin / Chambéry Alpes Habitat
Mission :Concours restreint
Surface :1 370m² SP

Notre approche de l'architecture vous intéresse ?