Extension du restaurant scolaire, création d’un espace-garderie et mise aux normes accessibilité PMR
D’un point de vue contextuel, le site offrait des grandes qualités naturelles, un emplacement privilégié, protégé et intime, un ensemble scolaire intégré dans son environnement bâti.
L’architecture de l’extension s’est donc nourrie à la fois de ce contexte et des usages.
Contextuel car le volume ajouté affirme son caractère contemporain, mais s’ajoute avec douceur à l’ensemble grâce à l’utilisation en bardage de matériaux naturels reprenant ceux de l’existant, une volumétrie mesurée conservant les proportions de la cantine existante, le discret soulignement de la pente et l’accroche légère avec l’utilisation de pilotis.
Usages car l’organisation proposée offre, en plus du programme demandé, une terrasse abritée et sécurisée dans le prolongement de la partie garderie, offrant un parvis supplémentaire, et permettant aux enfants de profiter de l’extérieur sans nécessiter de personnel supplémentaire.
Cela a permis de développer une stratégie de construction optimisée, avec une ossature bois préfabriquée en atelier pour gagner du temps de chantier.
Cette structure, ainsi que le choix d’un bardage bois, ont également l’avantage de privilégier des matériaux à faible empreinte écologique, et renouvelables. Le choix d’une essence de bois résistante aux intempéries assure également la pérennité de l’ouvrage dans le temps sans qu’un entretien et une maintenance importante soient nécessaire.
Maitrise d’ouvrage : Ville de Méry Mission : Complète + exe + opc Surface : 70m2 SP + 26m2 terrasse Budget : 165 000 euros HT Calendrier : août 2013 ( livré ) Equipe : TOGNA (BET fluides + économie de la construction), KEOPS (BET structure)