Ensemble de 50 logements et plan d’aménagement, dont une résidence senior (logements sociaux), logement individuels groupés, logements intermédiaires
Le projet d’urbanisation progressive a pour objectif d’accueillir 150 à 200 habitants au terme des 10 prochaines années. Le présent
appel à projets doit s’inscrire dans des perspectives de développement plus larges. Le projet doit mettre à profit la production d’une offre de logements ciblée (50 nouveaux logements dont 10 à vocation « seniors » et 10 locatifs sociaux) pour réorganiser l’espace du cœur de village. La collectivité souhaite affirmer la centralité d’un pôle urbain qui se redessine à partir de ses équipements récents : la mairie et l’auberge communale/gîtes et qui compose avec ses qualités paysagères.
Notre proposition se structure à partir de la modification du statut de la route de la Charrière, aujourd’hui dédiée au transit. Notre projet vise à la rendre plus « urbaine », de lui faire quitter le statut de route pour celui de rue,de la conforter dans une vocation de desserte des habitations existantes et des nouveaux logements créés. L’enjeu de cette redistribution du flux automobile est de créer un cœur de village piétonnier, un espace public apaisé qui assure l’accessibilité pour tous et l’agrément pour chaque usager.
Constitué de deux sous ensembles fonctionnels, la place du village et la prairie communale, cet espace paysager offre une continuité complète aux déplacements doux qui relient la mairie à l’auberge et qui prolongent les déplacements des futurs habitants du village densifié par l’implantation d’une résidence seniors de 22 logements, de 8 logements intermédiaires et de 16 logements individuels.