Bâtiment Maurienne

asb-architecte-chambery-bourget-du-lac-tertiaire-université-savoie-mont-blanc-8

Réhabilitation + extension d'un bâtiment universitaire

Batiment Maurienne | Technolac_73
Le bâtiment est situé au coeur du campus du Bourget-du-Lac. Construit en 1939, il est l’héritier de l’ancienne base militaire qui occupait les lieux avant l’université. La trame d’ouvertures qui le composent et sa forme en U sont les caractéristiques principales de ce bâtiment et en font son identité. Il est occupé aujourd’hui par les étudiants et il est exclusivement composé de salle de classes.

Dans le cadre d’une restructuration des différents pôles universitaires, l’Université Savoie Mont-Blanc souhaite réhabiliter ce bâtiment afin de lui attribuer de nouvelles fonctions.
L’enjeu est ici d’intégrer différents services dans un seul bâtiment, en prenant en compte les contraintes de chacun tout en mutualisant un maximum d’espace.

Le fait d’explorer au mieux chaque surface existante permet de rentabiliser ce futur espace partagé tout en le rendant accessible à tous.
L’extension proposée au coeur du bâtiment existant permet de créer un espace commun et engage une réorganisation fluide des espaces.

Cette réhabilitation a également été l’occasion d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, au service des espaces créés.

Dans le projet suivant, nous chercherons à mieux tirer parti du potentiel du bâtiment, notamment à travers l’espace central du U, pour optimiser à la fois l’organisation intérieure et les travaux d’amélioration thermique

Maitrise d’ouvrage : Université Savoie Mont-Blanc
Mission : mission complète + EXE et OPC
Budget : 1 236 800 € HT
Calendrier : Etudes en cours

asb-architecte-chambery-bourget-du-lac-tertiaire-université-savoie-mont-blanc-4
asb-architecte-chambery-bourget-du-lac-tertiaire-université-savoie-mont-blanc-5
asb-architecte-chambery-bourget-du-lac-tertiaire-université-savoie-mont-blanc-1
asb-architecte-chambery-bourget-du-lac-tertiaire-université-savoie-mont-blanc-9
asb-architecte-chambery-bourget-du-lac-tertiaire-université-savoie-mont-blanc-2
asb-architecte-chambery-bourget-du-lac-tertiaire-université-savoie-mont-blanc-6
asb-architecte-chambery-bourget-du-lac-tertiaire-université-savoie-mont-blanc-7

Club-house Rugby

conception/réalisation de la scénographie pour l’événement «court(s) circuit » sur le thème de la performance et des arts numériques

Salle multifonctions du Rugby + administration + salle sportive

Club-house | Rumilly_74

A Rumilly, le rugby est une religion, et le club de rugby une institution.
Plus d’adhérents que le foot ! Pour régler enfin le problème de la vétusté et des problèmes d’usage de la salle actuelle, la mairie a décidé de reconstruire une grande salle polyvalente en bordure de terrain, pour accueillir toutes les manifestations organisées par la très dynamique association du FCSR Rugby.

Notre projet prévoit de rassembler, sous une grande toiture tout en longueur suivant le terrain, différents usages : une grande salle de taille modulable s’adaptant aux diverses manifestations, et une buvette séparée du bâtiment, en rapport direct extérieur avec le terrain, protégée sous la grande toiture.
L’image du bâtiment est à la fois très contemporaine, tout en donnant une impression de solidité permettant les usages plutôt intensifs qui sont prévus. Une trame régulière de poteaux métalliques rythme la façade et lui apporte le dynamisme nécessaire pour un équipement public et sportif de cet ordre.

En parrallèle, une rénovation partielle du bâtiment existant des tribunes est prévue, avec l’installation d’une salle de musculation sous les gradins. Au RDC, l’administration sera installée dans des locaux complètement rénovés, situés à proximité de la grande esplanade publique créée autour de la buvette.

Maitrise d’ouvrage : Ville de Rumilly
Mission : Complète + OPC
Budget : 800 000 euros
Calendrier : Chantier en cours

existant-rugby-clubhouse
APS_STADE-DUNAND_RUMILLY1-2
éclaté-annoté
03_DCE_STADE-DUNAND_RUMILLY_COUPES
inte-1
pers-buvette-ouverte

vagues de béton

création de sanitaires dans la cour du collège de Saint Alban Leysse

vagues de béton | Saint Alban Leysse_73

Maitrise d’ouvrage : Département de la Savoie
Mission : Complète
Calendrier : en cours

saint-alban-leysse-college-vue-2-béton-metal

Boxing Club | Rumilly_74

Le projet consiste en la création d’une salle de boxe neuve, en lieu et place de l’ancien club vétuste et inadapté aux usages actuels.
Cet équipement sportif est conçu comme un bâtiment autonome, qui tire parti des qualités naturelles du site (un parc largement arboré), tout en s’encrant fortement à son contexte urbain : l’avenue de l’Europe d’un côté, et les opérations de logements denses autour, pour apporter respiration profitable à tous.

La pratique de la boxe nécessitant concentration, le bâtiment est organisé de manière introvertie, laissant entrevoir sa nature et son activité à travers quelques failles tournées vers la ville.

Le plan, simple et rationnel, est composé de la salle principale sur double hauteur autour de laquelle sont répartis de plus petits volumes contenant l’ensemble des espaces nécessaires au fonctionnement de l’ensemble ( vestiaires / bureaux / rangements / locaux techniques), permettant ainsi une fluidité des circulations, ainsi qu’une compacité des surfaces.
Afin d’offrir un maximum de qualités au lieu tout en respectant le budget alloué l’opération, nous avons fait le choix d’utiliser des matériaux bruts (parpaings rectifiés apparents, pas de doublages ….) combinés à une structure bois en caissons qui apporte chaleur et élégance au lieu.

La partie supérieure du volume est pensée comme une lanterne lumineuse, laissant pénétrer généreusement la lumière naturelle et permettant de profiter de l’écrin feuillu des nombreux arbres autour.

Maitrise d’ouvrage : Ville de Rumilly
Mission : Complète + OPC
Budget : 383 000 euros
Calendrier : Livrée en 2018

axo
plan
coupe
éclaté-annoté
pers-rue2clair
Pers-inté
La Palissade
salle de boxe asb architecture equipement sportif

Volume Tronqué

Cuisine Centrale Seynod

Volume Tronqué

Seynod|74

Cuisine Centrale + Restaurant & Salles multi-activités

Le terrain actuel, ou “la clairière”
Le tènement disponible pour implanter la Cuisine Centrale et son restaurant est actuellement occupé par une petite prairie. Les qualités paysagères naturelles du terrain ont orienté l’implantation du projet, afin d’en conserver au maximum le caractère bucolique.

“Process”
Le bâtiment a été organisé de manière à optimiser au maximum les espaces, afin de réduire les déplacements et de faciliter le travail des agents.
Le process général, depuis la réception des denrées brutes jusqu’ à l’expédition des produits transformés et allotis, fonctionne comme une boucle linéaire. Ainsi les circulations sont réduites, les distances à parcourir minimisées.
Le personnel accède directement au coeur de la zone de process, dans le sas situé entre la zone de production et la zone d’expédition.

programme
De forme simple {un parallépipède tronqué dans un angle}, le bâtiment est organisé sur 3 niveaux dont 1 semi-enterré.
Le niveau semi-enterré contient le parking abrité, depuis lequel on accède directement à la zone du personnel {vestiaires / sanitaites / espace de détente}.
Un escalier exterieur confortable relie le sous-sol au parvis du restaurant. Au niveau supérieur, un plateau de plain pied s’enroule autour d’un patio central. L’ensemble des activités liées à la cuisine centrale sont situées à ce niveau.
Un parvis haut abrité sert de hall d’accueil protégé pour le restaurant et les salles de réunion. Ce parvis est également accessible directement depuis la partie haute du terrain via une passerelle.
Le restaurant est positionné au Sud du bâtiment, afin de bénéficier du maximum d’ensoleillement, et de la vue sur la “clairière”.

Matière / morphologie
Le bâtiment s’intègre en douceur dans son contexte, assurant un rapport “courtois” avec son entourage et notamment avec les villa individuelles au Nord, grâce à son implantation en retrait et sa façade sans vis-à-vis.
Un patio central apporte la lumière naturelle en profondeur du volume, et permet également de mettre en scène les activités depuis ce point central. Une toiture végétalisée vient coiffer l’ensemble, permettant de retrouver partiellement la fonction de rétention de cette partie du site.

Maitrise d’ouvrage : AAPEI L’Epanou
Surface : 800 m²