
Gymnase Gordini





Notre approche de l'architecture vous intéresse ?





















































Dans le cadre d’une restructuration des différents pôles universitaires, l’Université Savoie Mont-Blanc souhaite réhabiliter ce bâtiment afin de lui attribuer de nouvelles fonctions.
L’enjeu est ici d’intégrer différents services dans un seul bâtiment, en prenant en compte les contraintes de chacun tout en mutualisant un maximum d’espace.
Le fait d’explorer au mieux chaque surface existante permet de rentabiliser ce futur espace partagé tout en le rendant accessible à tous.
L’extension proposée au coeur du bâtiment existant permet de créer un espace commun et engage une réorganisation fluide des espaces.
Cette réhabilitation a également été l’occasion d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, au service des espaces créés.
Dans le projet suivant, nous chercherons à mieux tirer parti du potentiel du bâtiment, notamment à travers l’espace central du U, pour optimiser à la fois l’organisation intérieure et les travaux d’amélioration thermique
A Rumilly, le rugby est une religion, et le club de rugby une institution.
Plus d’adhérents que le foot ! Pour régler enfin le problème de la vétusté et des problèmes d’usage de la salle actuelle, la mairie a décidé de reconstruire une grande salle polyvalente en bordure de terrain, pour accueillir toutes les manifestations organisées par la très dynamique association du FCSR Rugby.
Notre projet prévoit de rassembler, sous une grande toiture tout en longueur suivant le terrain, différents usages : une grande salle de taille modulable s’adaptant aux diverses manifestations, et une buvette séparée du bâtiment, en rapport direct extérieur avec le terrain, protégée sous la grande toiture.
L’image du bâtiment est à la fois très contemporaine, tout en donnant une impression de solidité permettant les usages plutôt intensifs qui sont prévus. Une trame régulière de poteaux métalliques rythme la façade et lui apporte le dynamisme nécessaire pour un équipement public et sportif de cet ordre.
En parrallèle, une rénovation partielle du bâtiment existant des tribunes est prévue, avec l’installation d’une salle de musculation sous les gradins. Au RDC, l’administration sera installée dans des locaux complètement rénovés, situés à proximité de la grande esplanade publique créée autour de la buvette.
Le projet consiste en la création d’une salle de boxe neuve, en lieu et place de l’ancien club vétuste et inadapté aux usages actuels.
Cet équipement sportif est conçu comme un bâtiment autonome, qui tire parti des qualités naturelles du site (un parc largement arboré), tout en s’encrant fortement à son contexte urbain : l’avenue de l’Europe d’un côté, et les opérations de logements denses autour, pour apporter respiration profitable à tous.
La pratique de la boxe nécessitant concentration, le bâtiment est organisé de manière introvertie, laissant entrevoir sa nature et son activité à travers quelques failles tournées vers la ville.
Le plan, simple et rationnel, est composé de la salle principale sur double hauteur autour de laquelle sont répartis de plus petits volumes contenant l’ensemble des espaces nécessaires au fonctionnement de l’ensemble ( vestiaires / bureaux / rangements / locaux techniques), permettant ainsi une fluidité des circulations, ainsi qu’une compacité des surfaces.
Afin d’offrir un maximum de qualités au lieu tout en respectant le budget alloué l’opération, nous avons fait le choix d’utiliser des matériaux bruts (parpaings rectifiés apparents, pas de doublages ….) combinés à une structure bois en caissons qui apporte chaleur et élégance au lieu.
La partie supérieure du volume est pensée comme une lanterne lumineuse, laissant pénétrer généreusement la lumière naturelle et permettant de profiter de l’écrin feuillu des nombreux arbres autour.