La toiture Habitée

Bassens_73

Maison individuelle, aménagements extérieurs et piscine

La villa est le résultat de la confrontation entre le mode de vie, les usages propres à une famille avec 3 enfants, et une topologie fortement contrainte.

L’architecture de la maison s’inscrit dans la continuité des principes d’implantation, d’orientation, de teintes et de volumétrie des avoisinants, mais en les réinterprétant dans un vocabulaire contemporain.

En se situant dans ce contexte bâti aux architectures de différentes époques, le projet de construction affirme un style épuré contemporain reprenant les éléments essentiels constitutifs du paysage, afin de le mettre en valeur tout en affirmant sa propre époque, entre les maisons bourgeoises ornementées dont il puise les qualités, et le corps de ferme plus traditionnel.

La maison est conçue comme une succession de quatre demi-niveaux pour suivre la pente naturelle du terrain au plus près, et donc limiter au maximum les mouvements de terre. Ce jeu de terrasses successives révèle ainsi la pente naturelle du terrain.

La toiture épaisse enveloppe ces demi-niveaux, et dessine une ligne de toiture qui accompagne la pente naturelle du terrain, permettant ainsi de la souligner et de la révéler discrètement, tout en s’accrochant d’une manière douce dans la pente. Elle est animée par ses creux formant des belvédères vers les vues lointaines et ses ouvertures qui la composent.

Maitrise d’ouvrage : Privée
Mission : AVP – PC
Surface : 300m2 SP
Budget : N.C
Calendrier : novembre 2013 ( livrée )
Équipe : KEOPS BET structure

Notre approche de l'architecture vous intéressent ?

Pin It on Pinterest

Share This