concours-saint-sulpice-savoie-logements-chef-lieu-habitat-dans-la-pente

Opération tènement du presbytère

8 logements | Saint-Sulpice_73
L’opération de 8 logements ici proposée tire profit de sa position à l’épicentre des mobilités pour ouvrir une réflexion élargie à l’ensemble du centre – bourg :
• renforcement du «parvis haut», point culminant du centre-bourg au sein duquel vont cohabiter les activités protégées de la route.
• matérialisation du «parvis bas», point actuellement dangereux situé à l’intérieur du virage d’entrée au village, débouchant sur un escalier et avec peu de visibilité. Ce parvis bas est également l’occasion de le rendre plus accessible pour tous.
L’observation et analyse du site proposé mettent en avant 3 éléments caractéristiques qu’il nous semble nécessaire de conserver, voire de consolider :
• Le traitement paysager de la forte déclivité en strates successives , soutenues par des murs en pierres formant des lignes horizontales minérales,
• des bâtiments à l’enveloppe compacte et minérale, et aux proportions proches des bâtiments agricoles, granges et maisons de maitre, coiffés d’une toiture en ardoise omniprésente.
• le cône de vue dégagé ouvert sur le clocher de l’église, qui accueille le visiteur et marque l’arrivée au centre-bourg.
Notre proposition prévoit la création de 5 logements accessibles conformes à la réglementation PMR, grâce à la mise en place de 4 garages au niveau du parvis de l’église et 4 places de stationnements desservis par une rampe au niveau R-1.
Cette répartition des stationnements permet ainsi de rendre accessible «de plein pied» un maximum de logements, atout vital pour les familles avec poussettes, et les personnes âgées dont les escaliers contraignent fortement les déplacements quotidiens
L’opération totalise 8 logements allant du T2 au T4 (version 2 T2 convertibles en T4), ouverts sur des espaces extérieurs privatifs spacieux et intimes. Cette organisation s’inspire de la manière d’habiter du logement individuel et des qualités de vie de la commune, avec la possibilité de «rentrer par le jardin» chez soi.

Paysage

En plus des jardins privatifs disposés au sud, dans le prolongement des logements à RDC et R-1, le tènement en aval disponible sur la parcelle pourra être aménagé en jardins partagés thématiques, et vergers. Un cheminement piéton traité de manière bucolique rejoint l’accès sécurisé à la traversée basse, vers l’école. Les jardins thématiques sont disposés le long de cette sente piétonne, un local vélos + outils de jardinage collectif, traité en construction légère et rappelant les cabanes de jardins du village, est adossé aux murs de soutènement en partie basse du terrain, à proximité directe des axes de circulation.

 

Maitrise d’ouvrage : Commune de Saint-Sulpice
Equipe : Maulin Immo / akoe BET fluides / IDE2Projet économie / arter paysagiste / cebea Structure / cm aménagements
avec atelier ouvr’ar architectes
Mission : Concours – finalistes
Budget : 982 000 euros hors désamiantage / hors aménagements paysagers
Calendrier : concours 2018, annulé
concours-saint-sulpice-savoie-logements-chef-lieu-habitat-dans-la-pente-site
concours-saint-sulpice-savoie-logements-chef-lieu-habitat-dans-la-pente-plan-masse
concours-saint-sulpice-savoie-logements-chef-lieu-habitat-dans-la-pente-picto
concours-saint-sulpice-savoie-logements-chef-lieu-habitat-dans-la-pente-plans
concours-saint-sulpice-savoie-logements-chef-lieu-habitat-dans-la-pente-coupe-1
concours-saint-sulpice-savoie-logements-chef-lieu-habitat-dans-la-pente-coupe-2
concours-saint-sulpice-savoie-logements-chef-lieu-habitat-dans-la-pente-1

Notre approche de l'architecture vous intéresse ?