conception/réalisation de la scénographie pour l’événement «court(s) circuit » sur le thème de la performance et des arts numériques

Reconversion d'une ancienne mairie et d'une école en logements

17 logements | Saint Jeoire Prieuré_73

L’apparition d’une route nationale dans le bassin, au pied de Saint Jeoire Prieuré, a modifié progressivement l’organisation de son territoire, déplaçant le centre historique composé des principaux équipements publics dominant la vallée, en partie basse.

2 des principaux bâtiments, la mairie [par ailleurs elle-même ancienne école] et l’école maternelle, reliées par une petite placette, constituent l’épicentre de cet ancien bourg. A quelques dizaines de mètres  le Prieuré, bâtiment classé, vient clore cet ensemble architectural caractéristique, formé de masses minérales aux teintes beige/jaune typiques du lieu.

L’ambition est ici de redonner une nouvelle vie à ce site, à la fois à l’échelle urbaine en confortant l’histoire du village, et à l’échelle du bâti, en profitant d’un nouveau programme pour rénover et valoriser ce patrimoine.

Notre proposition ne se limite pas au pied des bâtiments, mais s’étend sur une zone élargie, prenant en compte les flux afin de les maîtriser par des aménagements simples. L’idée est de faire réapparaître l’usage citoyen de la placette, aujourd’hui occupé par les voitures, en en valorisant sa position stratégique en balcon au dessus de la vallée, endroit propice à une pause le long d’un chemin de randonnée existant.

Pour la partie architecturale, la volonté est de glisser un programme nouveau, le logement, dans un volume qui n’y est pas predestiné, sans pour autant le dénaturer.

Nous avons choisi de conserver l’intégralité des ouvertures existantes, la seule intervention visible depuis l’extérieur étant l’ajout de terrasses extérieures légères en bois, bénéficiant d’un traitement commun en résille croisée, qui laisse entrevoir la façade d’origine.

Maitrise d’ouvrage : Savoisienne Habitat

Equipe  :[BOO architectes] :  ASB + Ouvrar + EXE
Mission : Concours
Calendrier : non-retenu

Notre approche de l'architecture vous intéresse ?

Pin It on Pinterest

Share This