conception/réalisation de la scénographie pour l’événement «court(s) circuit » sur le thème de la performance et des arts numériques

Espace de Baignade extérieur

Piscine Municipale | Chanaz_73

Création d’un bassin de 100m² + pataugeoire 20m², d’un solarium, d’une plage paysagée + équipements (vestiaires, infirmerie … )

Une volonté forte du projet est de le lier et l’intégrer à son contexte, et d’offrir un équipement en relation directe avec le paysage environnant, en favorisant les accroches visuelles, et plus particulièrement l’axe est-ouest avec d’une part les vues sur le mont  Landard à l’est, et d’autre part les vues vers le Rhône à l’ouest, 2 éléments caractéristiques et fédérateurs du site.

Le projet se décompose en 5 éléments distincts :
– «La palissade», élément vertical à claire-voie qui délimite par une coupe franche l’espace de baignade au sud et à l’est, les 2 côtés « urbains »de la parcelle, dont le rôle est à la fois de protéger l’espace de baignade du contexte bâti peu valorisant de ce côté, et de protéger les emplacements de camping de l’agitation liée à l’activité de baignade.
– «Le deck», qui constitue la partie « en dur » de la plage et qui intègre les 2 bassins. Cette zone est imaginée comme un paysage construit, un sol continu qui s’enfonce pour créer les bassins, ou qui se soulève progressivement pour former le plongeoir ainsi qu’un gradin / solarium.
– «Le poste de secours». Il combine les fonctions de poste de secours et de local pour le surveillant de baignade
– «La plage», dans la continuité du deck, partie plantée de l’équipement. Cette zone est elle-même décomposée en 3 zones déclinées.
-Les équipements sanitaires, dont l’objectif est de les placer intégralement à l’intérieur du bloc sanitaire existants près de l’accueil.
L’ensemble des locaux fermés créés forme un arrière plan dans la continuité de la palissade, qui reprend la ligne d’horizon bâtie existante

Maitrise d’ouvrage : Commune de Chanaz
Mission : Complète
Surface : 1300m²
Budget : 500 000 euros HT
Calendrier : Livraison début 2017

Notre approche de l'architecture vous intéresse ?

Pin It on Pinterest

Share This