conception/réalisation de la scénographie pour l’événement «court(s) circuit » sur le thème de la performance et des arts numériques

Bureaux + Logements Rue Ducis

Chambéry|73

Réhabilitation d’un immeuble en secteur sauvegardé, en bureaux/locaux associatifs (ERP) + 2 logements sociaux

Cette opération de réhabilitation / restructuration d’un ancien immeuble dans le secteur sauvegardé de Chambéry est mixte, en accueillant en son sein des locaux associatifs, des espaces de bureaux et des logements sociaux.
La complexité de l’opération fut d’accueillir une mixité programmatique entre espaces recevant du publics et logements sociaux, avec une flexibilité des espaces aux services d’usages contraints par la géométrie originelle du bâtiment existant. L’accessibilité des PMR a l’ensemble des espaces ouverts au publics et la mise en sécurité incendie furent les ouvrages de fond qui durent composer avec la réglementation en terme de protection du patrimoine bâti en secteur sauvegardé en plein centre ancien.
Grâce au décloisonnement des espaces pour les ouvrir les uns vers les autres, la recherche de la lumière naturelle à tout pris avec ses vues sur la cathédrale métropole ou le théâtre Charles Dullin adjacent, la flexibilité des usages possibles avec des pièces distributives des unes des autres avec des accès privés possibles etc… ce programme d’espace de travail et d’espace à habiter cohabitent en toute intimité en profitant mutuellement d’un cadre de vie urbain privilégié. Les qualités originelles du bâtiment ont
été mixées avec les apports contemporains des modes de vie et de travail actuels, apportant une personnalité spécifique à ce lieu réhabilité.

Maitrise d’ouvrage : Habitat&Humanisme + Secours Catholique
Mission : Complète
Surface : 230m²
Budget : 280 000 euros HT
Calendrier : Livrée en 2014

Notre approche de l'architecture vous intéressent ?

Pin It on Pinterest

Share This