conception/réalisation de la scénographie pour l’événement «court(s) circuit » sur le thème de la performance et des arts numériques

Réhabilitation + extension d'un bâtiment universitaire

Batiment Maurienne | Technolac_73

Le bâtiment est situé au coeur du campus du Bourget-du-Lac. Construit en 1939, il est l’héritier de l’ancienne base militaire qui occupait les lieux avant l’université. La trame d’ouvertures qui le composent et sa forme en U sont les caractéristiques principales de ce bâtiment et en font son identité. Il est occupé aujourd’hui par les étudiants et il est exclusivement composé de salle de classes.

Dans le cadre d’une restructuration des différents pôles universitaires, l’Université Savoie Mont-Blanc souhaite réhabiliter ce bâtiment afin de lui attribuer de nouvelles fonctions.
L’enjeu est ici d’intégrer différents services dans un seul bâtiment, en prenant en compte les contraintes de chacun tout en mutualisant un maximum d’espace.

Le fait d’explorer au mieux chaque surface existante permet de rentabiliser ce futur espace partagé tout en le rendant accessible à tous.
L’extension proposée au coeur du bâtiment existant permet de créer un espace commun et engage une réorganisation fluide des espaces.

Cette réhabilitation a également été l’occasion d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, au service des espaces créés.

Dans le projet suivant, nous chercherons à mieux tirer parti du potentiel du bâtiment, notamment à travers l’espace central du U, pour optimiser à la fois l’organisation intérieure et les travaux d’amélioration thermique

Maitrise d’ouvrage : Université Savoie Mont-Blanc
Mission : mission complète + EXE et OPC
Budget : 1 236 800 € HT
Calendrier : Etudes en cours

Notre approche de l'architecture vous intéresse ?

Pin It on Pinterest

Share This