«L’architecture naît de besoins réels, mais elle les dépasse» [M. Snozzi]

L’Approche

L’atelier ASB possède une approche de l’architecture qui correspond à la volonté de répondre aux enjeux liés au patrimoine, à la réhabilitation, l’aménagement paysager, l’urbanisme, l’aménagement intérieur avec toujours la même attention, le même investissement.

Chaque projet, chaque commande est abordée comme unique, et l’occasion de réinventer une écriture sur-mesure, en intégrant les spécificités et les enjeux propres à chaque contexte, chaque maître d’ouvrage afin d’y répondre au plus juste.

En privilégiant une approche locale et contextuelle de l’architecture, ASB travaille à une architecture qui soit plutôt l’expression d’un contexte, d’un site et d’un programme révélés, en lien avec son territoire et en réaction aux multiples paramètres qui le constituent.

Basée sur une véritable exploration des potentiels de votre projet, cette démarche permet de concevoir et réaliser une architecture sans a-priori ni modèle préétabli. Votre projet aboutira ainsi nécessairement à une architecture unique, adaptée à vos besoins.

Le résultat spatial, formel et esthétique de chaque projet est ainsi forgé par la synthèse de l’ensemble des paramètres qui le composent :

Paramètres liés à votre demande spécifique [ programme,budget, sensibilité, mode de vie…]

  • Paramètres techniques [choix structurels, mode de chauffage, d’isolation, de ventilation, ergonomie, …]
  • Paramètres réglementaires [RT2012, Labels, parasismique, accessibilité PMR, Plan Local d’Urbanisme, Plan de Prévention Risques, Code de l’Urbanisme, Code de la construction, Sécurité Incendie, …]
  • Paramètres sensibles [rapport au paysage, choix des matériaux, rapport à la lumière naturelle, confort acoustique, …]

Cette méthodologie de travail permet d’aborder l’architecture dans sa globalité, depuis la réflexion à l’échelle du territoire jusqu’au dessin du mobilier, assurant ainsi la création de lieux sensibles et cohérents pour l’usager.

L’échange au coeur du projet

 L’architecte est la personne qui accompagne, conseille et dirige tout au long de la vie du projet. Interlocuteur privilégié et référent pour l’ensemble des acteurs de la construction, c’est lui qui garantit le bon déroulement de chaque étape du projet, et le suivi de la qualité jusqu’à la livraison.

Pour ASB architecture, la qualité du projet dépend avant tout de la qualité des échanges entre chaque intervenant, à commencer par le maitre d’ouvrage lui-même.

Un projet ne se construit jamais seul, il est le fruit de la collaboration et de l’implication de chaque intervenant de la construction, client, maitre d’oeuvre, entreprise, élu, ingénieur

ASB architecture s’appuie sur un fonctionnement en «réseau», en réponse à une évolution de la profession d’architecte comme acteur à la fois indépendant et collaboratif.

L’atelier partage ses locaux avec d’autres acteurs directs de la construction, et entretient un lien permanent avec d’autres architectes, permettant ainsi de garantir l’émulsion, le partage et l’échange nécessaires à ce métier. Ainsi, de nombreux projets sont développés, selon les besoins et la pertinence, sous forme de cotraitance, ou partagés de manière informelle sous forme de discussions. Cette forme d’organisation alternant projets personnels et collaborations récurrentes permet de mutualiser les compétences complémentaires dans de multiples domaines, allant de la plus petite intervention telle que la conception et réalisation de mobilier jusqu’à des programmes plus complexes de logements et équipements publics.

Missions à la carte, Adaptées à vos besoins !

Faisabilité / Esquisse

Mission consistant à vérifier la faisabilité de votre projet au regard des contraintes réglementaires , programatiques, volumétriques, spaciales ...

Avant-Projet / Permis de construire

mission permettant l’élaboration de l’ensemble des pièces nécessaires à l’autorisation administrative de construire ( PC/DP ), avec intégration des éléments structurels, principes thermiques, équipements techniques etc.

PRO / plans de Conception Générale

Elaboration de l’ensemble des pièces graphiques nécessaires à l’exécution des travaux, pouvant être complétés par la fourniture des pièces écrites nécessaires à la consultation et au choix des entreprises ( CCTP / DPGF)

DET

Prise en charge du suivi des travaux, vérification de l’execution conformément aux marchés signés avec les entreprises, suivi administratif du chantier [visa des situations-travaux entreprises] et organisation des opérations de réception jusqu’à livraison complète de l’ouvrage.

Domaines d’intervention

L’atelier ASB à la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux :

Mission Complètes

La prise en charge par l’atelier ASB de votre projet de bout en bout, depuis les premières intentions jusqu’à la livraison, permettra de vous garantir qualité, performances et économies sur la durée.

  • Conseil
  • Conception
  • Évaluation économique
  • Démarches administratives
  • Appel d’offres
  • Suivi du chantier
  • Réception des travaux

SIMON BENCTEUX

Architecte Diplomé d’Etat

FORMATION

Diplôme d’ Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble_2010 octobre

Diplôme d’ Architecture (PFE mention TB) Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble_2008 juin

Master 1 d’Architecture Chalmers University_Göteborg_Suède_2006/07

PARCOURS PROFESSIONNEL

UNANIME architectes alpes / AIX LES BAINS Agence d’Architecture, d’urbanisme, du paysage et du patrimoine Architecte Chef de Projet 2009 aout > 2012 janvier

BAArchitects / BRISBANE [Australie] Agence d’Architecture + architecture d’intérieur + paysage Architecte Chef de Projet 2008 décembre > 2009 juin

ENAAI – Technolac Enseignant de Design d’Espace 2012> 2013

MOYENS

L’atelier est installé dans des locaux partagés de 150m2 environ, dans l’ancien hôtel particulier «Costa de Beauregard». L’atelier dispose d’un espace personnel de 30m2, et de dépendances mises en commun dont une salle de réunion de 30mÇ, une cuisine, un local maquettes

Les locaux sont situés au coeur du centre-ville ancien de Chambéry, proche de la gare, et également facilement accessible en voiture grâce au parking public situé à 2 pas, accessible depuis la sortie Sud de Chambéry.

L’atelier est équipé de 4 postes informatiques PC CAO/DAO montés en réseau, également reliés par réseau Cloud via Dropbox professionnelle, d’ 1 imprimante couleur A3/A4 avec scanner + photocopie également liée au réseau interne, d’un abonnement Réseau Internet Haut Débit, 2 appareils photo numériques, d’un laser pour relevés, de matériel pour la réalisation de maquettes, d’une bibliothèque de documentation et matériauthèque.

Pin It on Pinterest

Share This